1. Qu'est-ce-que le CNR ?
Le Président de la République a lancé le jeudi 8 septembre 2022 le « Conseil national de la refondation », à Marcoussis, dans l'Essonne. Il a réuni à cette occasion une quarantaine de représentants de forces politiques, des partenaires sociaux, des élus locaux, des représentants du monde économique et du monde associatif pour présenter ce nouvel outil qui a un objectif ambitieux : redonner force et vivacité à notre démocratie. Le CNR se base sur trois piliers :
CNR plénier
Réunir des acteurs très différents de la vie nationale pour s'exprimer sur les grands défis du pays et les amener à partager les contraintes des autres. Le « format plénier » a vocation à être réuni tous les 3 à 6 mois mais aussi sur une base plus régulière sous l'égide du Président de la République et de la Première ministre. Il sera l'occasion d'inscrire des thèmes nouveaux à l'agenda mais aussi de faire un point d'étape et d'avancement des formats thématiques et territoriaux.
CNR thématique
Des ateliers thématiques réfléchiront aux grandes transitions de notre époque en réunissant tous les acteurs pertinents. Par exemple, la stratégie française de décarbonation ne sera pas réalisée seulement par les Ministères mais devra être co-construite avec les collectivités territoriales, les entreprises et bien sûr les citoyens.
CNR territorial
Des concertations territoriales seront conduites sur des sujets essentiels à notre vie quotidienne comme l'école, la santé, les freins à l'emploi ou encore la transition écologique dans les territoires. Ici, il s'agira de partir de la réalité vécue des Français, dans sa diversité territoriale, pour proposer des innovations, des expérimentations, des solutions pragmatiques aux problèmes rencontrés, comme cela a été fait dans le cadre du projet « Marseille en Grand ». Une évaluation en continu de ces expérimentations sera réalisée, et les expérimentations réussies auront vocation à essaimer dans d'autres territoires.
Plusieurs thématiques ont déjà été définies et les travaux ont été lancés :
- Le bien vieillir
- Les assises du travail
- Modèle productif et social
- Numérique
- Jeunesse
- Logement
- Climat et biodiversité
- Notre santé
- Notre école
- France travail