J'ai eu le plaisir d’intervenir dans le cadre d’un cours d’Enseignement Moral et Civique (EMC) de la classe de 2nde 7 du lycée Kerneuzec de Quimperlé. Lors d’un voyage organisé à Paris le mois prochain, ces élèves auront l’opportunité de visiter l’Assemblée nationale, ce lieu où s’exerce le pouvoir législatif dont la mission est de faire la loi et de contrôler le gouvernement.
En préparation de cette visite, Madame Dubeau et Madame Rouat, enseignantes, ont proposé à leurs élèves de me poser toutes les questions qu’ils voulaient sur mon parcours, mon rôle et mes missions en tant que député, mais également sur mon quotidien.
J’ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec ces jeunes pendant une heure et demie, vivement intéressé par leurs questions. Comment se déroule une semaine type ? Comment j’organise mon temps de présence entre Paris et la circonscription ? A quoi servent les commissions parlementaires ? Comment les députés sont installés dans l’Hémicycle ? ou encore y a-t-il un niveau scolaire particulier nécessaire pour être élu député ?
Ce temps d’échange m’a permis d’éclairer un peu les réalités du mandat de député, parfois plus méconnues que celles des mandats des élus locaux.