Carnet de Bord
Petit-déjeuner autour des enjeux de la culture et du spectacle vivant
Mardi 26 mars s'est tenu un petit-déjeuner autour des enjeux de la culture et du spectacle vivant. En tant que Président du groupe d'études sur le spectacle vivant à l'Assemblée nationale, je suis heureux d'avoir pu échanger avec les représentants du secteur : les syndicats artistiques comme l'ASTP, syndeac, et des entreprises comme Orange, Google mais aussi l'orchestre français des jeunes.
Après la crise sanitaire qui a particulièrement affecté le secteur de la culture et avec les récentes annonces sur les restrictions budgétaires, les acteurs de la culture sont inquiets. La question du financement du modèle de l'industrie culturelle est centrale et nous devons continuer à trouver des sources de financement. C'est ce que nous avons fait lors du projet de loi de finances pour l'année 2024, avec la mise en place de la taxation des plateformes de streaming afin de financer le centre national de la Musique, organe essentiel à l'aide à la création musicale.
Le monde de la culture doit aussi fait face à de nombreux enjeux comme celui de l'intelligence artificielle, de l'exportation de la création artistique françaises et de l'accès à la culture pour tous