Carnet de Bord
LCI - PJL Immigration, Rassemblement nationale, remaniement : Retrouvez mon interview
Invité sur le plateau de LCI, je suis revenu sur l'adoption du projet de loi relatif à l'immigration et l'intégration. Un vote que je respecte et qui a été difficile pour certains d'entre nous. En responsabilité et en accord avec mes conviction, je n'ai pas pu voter ce texte qui a malheureusement été fortement modifié après la CMP.
Néanmoins, bien que les votes au sein de la majorité aient été disparates, nous avons à coeur, au Modem, de respecter nos différences, et c'est pourquoi, nous avons toujours eu une liberté de vote. Cela n'entache pas notre cohésion et notre travail avec le reste de la majorité : pour rappel, plus d'une soixantaine de textes ont été adoptés depuis le début de cette nouvelle mandature.
J'ai toutefois une conviction très forte, c'est qu'au sein de mon groupe et de la majorité, la lutte contre les idées du Rassemblement nationale est une de nos boussoles. Pour continuer ce combat, nous ne devons pas en faire une obsession. Nous devons rester sur nos fondamentaux pour protéger les français lorsque des crises nous frappent, pour offrir à chacune et chacun un avenir décent dans notre société. C'est en travaillant ardemment sur les sujets qui préoccupent les Françaises et les Français tels que le logement, la santé, le pouvoir d'achat, l'environnement, que nous luttons contre les idées extrémistes.
Aujourd'hui, il est nécessaire de définir un nouveau cap ensemble, avec la majorité et pour la population, pour trouver des solutions aux problématiques des Françaises et Français. Au sein de la majorité, comme au sein de la population, nous avons nos divergences, c'est le propre de la démocratie et c'est le jeu d'une majorité relative à l'Assemblée nationale. À nous, de continuer à trouver des compromis pour répondre aux attentes des citoyens.