Carnet de Bord
Intervention au festival longueur d’ondes – Table-ronde « Pour une proposition de loi sur la création sonore »
Le vendredi 30 janvier j’ai participé au festival « Longueur d’ondes » à Brest, où j’ai pu échanger avec les acteurs de la création sonore sur un enjeu de taille : la reconnaissance du podcast comme une œuvre à part entière dans notre politique culturelle.
Aujourd'hui, le podcast souffre d'un vide juridique et fiscal préoccupant, marqué par une TVA à 20 % et une absence de droits voisins face aux géants du numérique qui captent la valeur sans rémunérer les créateurs.
Ce sujet représente à la fois un enjeu économique pour les créateurs, mais également un véritable enjeu de défense de notre démocratie. Face aux algorithmes des réseaux sociaux et à la montée de la désinformation, le podcast représente un outil précieux de savoir et de transmission, et nous ne pouvons plus laisser les grandes plateformes se dédouaner de toute responsabilité éditoriale.
En régulant le partage de la valeur et en responsabilisant les diffuseurs, nous défendons le modèle culturel français.