Carnet de Bord

Rencontre des élèves de CM1/CM2 de l’école Sainte-Anne de Saint-Yvi

Après que les élèves soient venus visiter l’Assemblée nationale lors d’un voyage scolaire à Paris, j’ai eu le plaisir d’être invité par la direction et les enseignantes de l’école pour venir échanger avec eux ce vendredi 19 décembre, dans leur école. Une rencontre placée sous le signe de la transmission et de la citoyenneté, qui a donné lieu à un échange très intéressant avec ce groupe d’élèves curieux. 

Les enfants m’ont posé les questions qu’ils avaient préparé en amont, après leur visite à l’Assemblée nationale. Ils s'interrogent sur les motivations d’un élu, pourquoi on souhaite devenir député un jour, et sur le parcours pour y arriver, apprenant avec surprise qu'il n'y a pas d'études pré-requises, mais que ce qui compte surtout est d’avoir une forte culture de l'engagement associatif et local. Ils m’ont également posé des questions sur le quotidien de ce mandat : mon organisation entre Paris et la circonscription, la gestion de ma vie quotidienne, le rythme de travail. 

Enfin, leurs questions m’ont permis de clarifier les trois piliers de la mission du député : faire la loi, contrôler le gouvernement et évaluer les politiques publiques. Ils ont été très surpris par l’impossibilité pour le Président de la République française d’entrer au sein du Palais-Bourbon : ça a été l’occasion pour moi de commencer à leur expliquer le principe de séparation des pouvoirs. Puis, je leur ai posé à mon tour des questions, pour connaître leur sentiment vis-à-vis de l’Assemblée nationale après leur visite. Ils ont notamment été impressionnés par la bibliothèque et ses passages secrets !