Carnet de Bord
France Info - Interview sur la commission d'enquête "Me Too Culture"
Dimanche matin, j'étais sur France Info pour aborder les sujets de la commission d'enquête relative aux violences commises dans le cinéma, l'audiovisuel, le spectacle vivant, la mode et la publicité, qui a officiellement été créée le mardi 14 mai 2024. Les auditions commencent le mercredi 22 mai et auront lieu pendant 6 mois, avant la remise d'un rapport en novembre 2024 qui exposera l'ensemble des propositions et recommandations faites suite à ce travail.
L'objectif de la commission d'enquête est d'établir s'il y a un système qui pérennise les violences et si tel est le cas, faire des propositions pour améliorer celles et ceux qui vivent de leur talent, sans la menace des violences sexistes et sexuelles.
Je me suis également exprimé sur l'annonce faite par la ministre de la culture, madame Rachida Dati pendant le festival de Cannes, qui a annoncé que les mineurs devront dorénavant être accompagné d'un référent majeur. Cette annonce est une bonne nouvelle et je pense que nous devons continuer dans cette direction, en analysant le droit du travail existant et l'encadrement des mineurs.
Il faudra également que nous analysons la réponse pénale existante et si la prise de conscience de la société est effective.
Nos auditions nous permettront de faire cet état des lieux afin d'établir les pistes sur lesquelles nous devons travailler. Néanmoins, je le rappelle, cette commission d'enquête ne doit pas être un tribunal et ne se suppléera pas à la Justice.