Carnet de Bord
Nomination en tant que co-rapporteur de la PPL relative à la consultation des habitants d’un département sur le choix de leur région d’appartenance
À la demande de mon collègue Paul Molac, j'ai été nommé co-rapporteur de sa proposition de loi qui vise à autoriser l'État, par décret, à demander l'avis des habitants d'un département sur leur volonté de rattachement à une région limitrophe. Plus particulièrement, elle vise à permettre aux habitants de la Loire-Atlantique d'exprimer leur souhait d'être rattachés à la région Bretagne.
Cette proposition de loi sera examinée en commission des Lois, mercredi 1er juin, puis en séance publique, mercredi 8 juin lors de la niche parlementaire du groupe LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires).
Présentation des grandes lignes des conclusions de ma mission gouvernementale
2 oct. 2026
J’ai présenté les conclusions de ma mission gouvernementale sur la participation citoyenne et le renouveau démocratique lors du Forum du PGO.
J’ai proposé une méthode en plusieurs étapes pour tendre vers un choc démocratique nécessaire.
La Bretagne, terre nourricière historique, fait face à des enjeux colossaux
2 oct. 2026
Échange avec l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires.
Leur dernier ouvrage éclaire le rôle nourricier de la Bretagne et documente les réalités et les enjeux auxquels le modèle agroalimentaire breton fait face aujourd’hui, notamment au sujet de la gestion de l'eau.