Carnet de Bord

Négociation du traité internationale sur le plastique

À l'initiative de mon collègue, Jimmy Pahun, député du Morbihan, de nombreux représentants d'entreprises et d'industries se sont réunis à l'Assemblée nationale en amont du lancement des négociations pour un traité internationale sur la pollution plastique.  

Cet évènement a réuni de nombreux experts engagés pour la réduction de l'utilisation du plastique dans notre quotidien qui est malheureusement encore bien présent. Aujourd'hui, ce sont 460 millions de tonnes de plastiques sont produites dans le monde chaque année pour seulement 9% des déchets recyclables. 

Il y a donc un enjeu majeur pour les années à venir : après une première session de négociation en Uruguay en novembre 2022, Paris a accueilli la 2e session sur les 5 au total d'ici la fin 2024. Réunissant 175 pays, ces négociations devront aboutir à des obligations concrètes pour obliger les États a diminuer drastiquement l'utilisation du plastique sur leur territoire, et inciter les industriels à se tourner vers des matériaux plus facilement réutilisables et recyclables tels que le verre ou le carton.