Carnet de Bord

La revitalisation démocratique : notre colloque avec le Conseil économique, social et environnemental

Dans le cadre du groupe d’études démocratie participative et e-democratie et à l’occasion du 65e anniversaire de la Constitution de la Ve République, j'ai eu le plaisir avec ma collègue Cécile Untermaier, députée de Saône-et-Loire, d'organiser un colloque consacré à la revitalisation démocratique dans les salons de l’Hôtel de Lassay, à l’Assemblée nationale.   

Placé sous le haut patronage de madame Yaël Braun-Pivet, ce colloque a été élaboré avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Représenté par son président, monsieur Thierry Beaudet ainsi que par la présidente du comité de gouvernance de la convention citoyenne « Fin de Vie », madame Claire Thoury, ce temps d'échange avait pour objectif de débattre et de se questionner sur l'état de notre démocratie et les solutions qui pourraient être apportées. 

De nombreux membres de la convention citoyenne Fin de Vie étaient présents ainsi que des représentants d'associations, ONGs, travaillant activement pour revitaliser notre démocratie, pour la questionner et chercher à l'améliorer. Ce fût un temps de débats important qui nous permet, en tant que parlementaires, de mieux comprendre ce que les citoyens ressentent, les critiques qui existent et les solutions attendues. 

Nous souhaitons initier une réflexion sur l’avenir de notre démocratie dans un contexte sociétal marqué par une forte demande citoyenne en faveur d’un renforcement démocratique. L’exercice des conventions citoyennes ainsi que l’activité du CESE donnent des pistes d’évolution, à l’heure où les débats sur la refonte de nos institutions se développent.