Carnet de Bord

L'expérimentation Territoires Zéro Chômage de Longue Durée est une réussite à Concarneau !

Visite de Treuzell avec l’association Concarn’Agglo TZCLD, Concarneau Cornouaille Agglomération et la Ville de Concarneau

Lors de ma visite de l'Entreprise à But d'Emploi (EBE) Treuzell à Concarneau, j'ai pu constater la formidable réussite humaine et économique de l'expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) que je soutiens depuis ses débuts. Ce projet exemplaire, fondé sur un tri-portage solide entre la Ville de Concarneau, Concarneau Cornouaille Agglomération et l’association Concarn’Agglo TZCLD, transforme concrètement le coût du chômage en richesse locale : en deux ans, 24 emplois en CDI ont été créés et 16 personnes ont retrouvé le chemin du travail. Treuzell fait des miracles grâce à sa recyclerie et ses services de proximité, tout en accueillant un public en majorité dans la tranche 40-49 ans et 44 % de personnes en situation de handicap, redonnant ainsi dignité et socialisation à ceux qui en étaient éloignés.

Cependant, l’initiative traverse une période charnière et de vives inquiétudes planent sur l'avenir de son financement d'ici la fin de l'année. Le texte de loi de mon collègue Stéphane Viry est capital et nous devons nous mobiliser pour qu'une Commission Mixte Paritaire concluante se tienne rapidement. Lors du prochain Projet de Loi de Finances 2027, je serai pleinement mobilisé et vigilant pour qu'aucune fausse économie ne vienne briser cet investissement collectif indispensable pour notre territoire.


Présentation des grandes lignes des conclusions de ma mission gouvernementale
2 oct. 2026
J’ai présenté les conclusions de ma mission gouvernementale sur la participation citoyenne et le renouveau démocratique lors du Forum du PGO. J’ai proposé une méthode en plusieurs étapes pour tendre vers un choc démocratique nécessaire.
La Bretagne, terre nourricière historique, fait face à des enjeux colossaux
2 oct. 2026
Échange avec l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires. Leur dernier ouvrage éclaire le rôle nourricier de la Bretagne et documente les réalités et les enjeux auxquels le modèle agroalimentaire breton fait face aujourd’hui, notamment au sujet de la gestion de l'eau.