Carnet de Bord
Présentation de mon rapport pour avis pour le programme "Création, transmission des savoirs et démocratisation de la Culture" pour le PLF2026
Dans la continuité des débats budgétaires à l'Assemblée, j'ai, comme l'année dernière, présenté mon rapport pour avis sur les crédits du programme "Création, transmission des savoirs et démocratisation de la culture".
Ce rapport permet de constater, à regret, la baisse contenue de 2% des crédits de la mission, soit environ 60 millions d'euros. Toutefois, cette diminution intervient dans le cadre d'un effort engagé depuis 2017 en faveur de la culture : en 8 ans, les crédits de la mission Culture ont augmenté de près d'1 milliard d'euros. Nous constatons un reflux mais en aucun cas un désengagement de l'Etat en faveur de la Culture.
Lors de mon intervention j'ai ainsi rappelé la nécessité de continuer à soutenir les structures culturelles, le plan "Mieux produire, mieux diffuser" (pour les arts visuels et le spectacle vivant) et l'éducation artistique et culturelle. J'ai également attiré l'attention de la Ministre et des Parlementaires sur le Pass Culture et le Fonpeps, dispositif de soutien à l'emploi du plateau artistique de spectacles vivants diffusés dans des salles de petites jauges, qui sont encore insuffisamment financés aujourd'hui.
J'ai dédié la partie thématique de ce rapport à l'enseignement supérieur culturel. Nos écoles de création et d'architecture sont essentielles pour préserver notre filière française de création artistique d'excellence, nos métiers d'art et notre patrimoine de demain.
Retrouvez ma présentation du rapport en commission des affaires culturelles et de l'éducation sur le site de l'Assemblée nationale : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/deputes/PA719558/interventions