Carnet de Bord
France Info : "La lutte contre le harcèlement scolaire est une politique de long terme, mais nous allons dans le bon sens"
À la suite de l'annonce du plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire, réalisée par la Première ministre, madame Élisabeth Borne, j'étais l'invité de France Info au micro de Jean-François Achilli pour revenir sur les mesures présentées.
Nous ne pouvons avoir la certitude qu'elles suffiront mais elles vont dans le bon sens. L'objectif est de replacer la parole de l'enfant au centre de notre accompagnement et c'est avec cet état d'esprit, que ce plan peut réellement créer un électrochoc. C'est pourquoi, je suis heureux que le gouvernement fasse le choix de créer une école de l'empathie, où chaque enfant apprend dès le plus jeune âge à vivre ensemble. Au-delà des drames terribles survenus, n'oublions pas que chaque enfant harcelé est un jeune qui perd confiance en lui, en ses camarades, en l'institution scolaire voire en la société.
Dans cette interview, je reviens également sur la loi du 2 mars 2022 qui crée une délit de harcèlement scolaire et qui pose les bases juridiques des mesures présentées dans le plan du gouvernement. La formation, l'accompagnement des auteurs et des victimes, la régulation des contenus en ligne sont une déclinaison des articles de la loi et c'est une chance aujourd'hui qu'à travers ce plan de lutte, ces mesures soient aujourd'hui portées à la connaissance du public et mises en oeuvre.
C'est une politique publique qui va demander de l'endurance, qui va être longue et c'est pour cela qu'il est impératif de poursuivre ce travail.
Retrouvez mon interview complète ⤵️