Carnet de Bord
Lancement du Conseil National de la Refondation
Le 7 septembre 2022, le Président de la République a lancé le Conseil Nationale de la Refondation. Instance inédite, présidée par François Bayrou, elle vise à créer des temps de débats démocratiques pour réfléchir ensemble à une question essentielle : Quelle société voulons-nous pour notre avenir ?
Pour s'inscrire et participer aux différents cercles de réflexion thématique, il se rendre sur le site internet du CNR. Ensuite, chaque participant sera informé par infolettre et sera incité à réalisation des actions à l'échelle locale.
Aujourd'hui, 7 thématiques sont ouvertes à la proposition en ligne :
- Climat et biodiversité ;
- Générations et vieillissement ;
- Souveraineté économique ; f
- Futur du travail ;
- Logement ;
- Jeunesse ;
- Numérique.
Et 2 sujets font l'objet de débats au niveau local pour le moment :
- Santé ;
- L'école.
En complément des projets locaux portés par des actes territoriaux, des réflexion seront organisées par les ministres au niveau national grâce à la mise en place de commission thématique pour élaborer des stratégies. L'objectif est de créer des réels programmes d'actions concrètes à mettre en place.Il est notamment prévu des territoires pilotes dans le cadre des CNR "climat et biodiversité" ou encore "bien vieillir" pour expérimenter des idées, tester des dispositifs et améliorer la réflexion d’ensemble.
Pour revoir la déclaration du Président de la République :