Carnet de Bord

Préparation de la carte scolaire 2025, échange avec la DASEN du Finistère, Catherine Moalic

J’ai reçu à Concarneau Madame Moalic, DASEN du Finistère, afin de faire un point de situation au niveau du département et, plus localement, au niveau des différentes communes de la huitième circonscription, en prévision de la prochaine carte scolaire pour la rentrée 2025. 

Au cœur de ces échanges : la problématique démographique que rencontre notre département.

Chaque année, de moins en moins d’enfants font leur rentrée dans nos écoles, ce qui soulève forcément des questionnements pour les communes. Cependant, bien que les maires soient tous très attachés aux écoles municipales, ils sont de plus en plus nombreux à prendre cette problématique démographique en compte et à se lancer dans des logiques innovantes afin de trouver des solutions. 

Stratégies de regroupement, excellence scolaire caractéristique de la région et du département, et appréhension de la rentrée 2025 sont les thèmes abordés durant notre échange.

Les concarnois aspirent à un renouveau démocratique
25 sept. 2026
Échange avec Le Club du Beffroi, association concarnoise, pour échanger sur le thème de la participation citoyenne et du renouveau démocratique. À l'échelle locale, le constat montre que la volonté des citoyens est plus forte que jamais. Notre système politique doit évoluer.
Rassemblés aux Universités de Rentrée du MoDem pour porter le projet démocrate
22 sept. 2026
Un rendez-vous annuel essentiel pour les militants et les élus démocrates. Les débats ont été fructueux autour d'invités de marque. Ravi d’avoir animé plusieurs de ces moments clés, tournés vers la jeunesse et la fabrique des idées et du projet démocrates.
L’ambition olympique de la skippeuse concarnoise Manon Pennanéac’h a besoin de soutien.
16 sept. 2026
Rencontre avec Manon Pennanéac’h, athlète et sportive concarnoise de haut niveau en voile à l’ambition olympique pour 2028. Son parcours impressionnant nous rend déjà fiers et elle besoin de soutien, de partenaires et de sponsors pour aller aux JO, avec Pierre, son binôme.