Carnet de Bord
Je co-signe La Tribune appelant Emmanuel Macron a rejeté la modernisation du Traité de la Charte de l'Énergie
Avec 78 députés, j'ai souhaite co-signer une tribune appelant le le Président de la République à faire pression sur la communauté européenne pour l'Union européenne sorte du Traité sur la Charte de l'Énergie. Ce traité a pour objectif de "sécuriser les approvisionnement en pétrole et en gaz importés de l’Europe de l’Est. Sur ce fondement, toute entreprise productrice peut poursuivre un État dont la politique pourrait remettre en cause ce modèle énergétique, que ses motivations soient géopolitiques, économiques ou écologiques."
A l'heure où l'urgence climatique ne fait plus débat, il est essentiel que l'ensemble des membres de l'Union européenne se retire du Traité qui fait l'objet d'une modernisation le 22 novembre 2022.
Ainsi dans cette tribune, nous demandons à la France d'agir et d'inciter ses collègues européens à suivre son exemple en se retirant du TCE.
"C’est pourquoi, en tant que parlementaires, nous appelons aujourd’hui le Président de la République à agir au sein du Conseil européen afin que l’Union européenne emboîte le pas de la France, la Pologne, l’Espagne et des Pays-Bas et rejette la proposition d’accord de modernisation, le 22 novembre prochain. Nous appelons également à ce que la France contribue à un retrait coordonné du Traité sur la Charte de l’Énergie de l’ensemble des pays encore signataires. C’est le choix de la raison et de la justice, écologique et sociale. »