Carnet de Bord
Rencontre avec le syndicat Alliance
Régulièrement en contact et à l’écoute des forces de sécurité de notre territoire, j’ai rencontré une délégation du syndicat Alliance du département conduite par Yann Dupont, secrétaire départemental.
Si les efforts budgétaires engagés depuis 5 ans sont salués par le syndicat, les élus s’inquiètent du déficit en personnel eu égard aux départs en retraite à venir. De même si des recrutements sont prévus, la répartition de leurs affectations (entre Brest, Quimper, Concarneau, Morlaix) est une interrogation légitime à laquelle je serai vigilant.
.Par ailleurs, l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris va nécessiter un besoin en personnel exceptionnel. Si les policiers en sont parfaitement conscients et totalement opérationnels, l’impact sur leur vie personnelle et familiale est important ; ainsi, à ce jour, ils ne savent toujours pas à quel moment ils auront la possibilité de profiter de leurs congés d’été et sont confrontés aux difficultés liées à la garde de leurs enfants lorsque le conjoint est également fonctionnaire de police ou en cas de famille séparée.
Nous avons également évoqué la vétusté du commissariat de Concarneau. Si sa rénovation-reconstruction n’est actuellement pas à l’ordre du jour, je veillerai à ce que des améliorations substantielles soient mises en œuvre en attendant une refonte profonde du bâtiment.