Carnet de Bord
Rencontre avec des représentants du comité de soutien à la famille de Yaser Al Rayyes
J’ai reçu ce vendredi, au sein de ma permanence de Concarneau, des représentants du comité de soutien à la famille de Yaser Al Rayyes, afin de faire un point d’actualité sur la situation critique du père de Yaser et des autres membres de sa famille.
Durant cet échange, nous avons abordé la question de la complexité logistique pour l’Etat français d’organiser des évacuations depuis le territoire de Gaza, sur lequel il n’a aucune souveraineté, notamment pour des personnes dont la situation médicale est extrêmement délicate. Dans notre volonté de parvenir à concrétiser l’évacuation de la famille Al Rayyès, nous avons la chance d’avoir à nos côtés l’ancien Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Jean-Yves Le Drian, le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères actuel, Monsieur Jean-Noël Barrot, avec qui je suis en relation régulièrement à ce sujet, et Monsieur Alain Espinasse, ancien Préfet du Finistère et actuel directeur de l’OFPRA, qui connaît également bien la situation.
Je vais à nouveau relancer mon réseau, pour faire part de la volonté des 5000 membres que compte désormais ce comité de pouvoir accueillir Monsieur Arafat Al Rayyes et sa famille sur notre territoire. Une volonté que je porte également et pour laquelle je continuerai à travailler.