Carnet de Bord

Concarneau : déplacement de la Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service National Universel, Sarah El Haïry

Vendredi 11 janvier 2023, la Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service National Universel, Sarah El Haïry, est venue à Concarneau pour rencontrer la jeunesse de ce territoire, échanger avec des anciens du SNU et répondre aux questions des élèves du lycée Paul Guégin. Ces temps d'échange permettent de présenter ce parcours dans lequel chaque jeune âgé de moins de 25 ans peut s'engager. Ensuite, un deuxième temps d'échange a été organisé sous forme d'un Conseil National de la Refondation sur la jeunesse aux côtés de jeunes cadets de la gendarmerie nationale, jeunes sapeurs-pompiers, des sapeurs-pompiers volontaires, des services civiques, des jeunes élus et des témoins d'anciens SNU. 

L'engagement est un concept que je souhaite porter et développer auprès de chaque jeune de mon territoire. Parce que cela donne du sens à son quotidien, parce que cela permet de découvrir des missions d'intérêt général, le service public et des acteurs qui dynamisent chaque jour notre territoire, nous nous devons d'inciter chacun à donner du temps pour notre société.

Qu'est-ce que le SNU ? 

Le Service National Universel (SNU) est un parcours qui a vocation d'offrir la possibilité à chaque jeune de connaître le monde actuel et de développer son engagement pour notre société. Il se divise en trois phases :

  • Un séjour de cohésion, au sein d'un centre accueillant une centaine de jeunes pendant deux semaines. Cette phase s'effectue dans un autre département que le sien pour découvrir le territoire et rencontrer des personnes issues d'horizons différents. Ce parcours est une première étape pour s'initier à l'engagement dans divers domaines comme la citoyenneté, le développement durable, la défense, la patrimoine. 
  • Une mission d'intérêt général, choisie par chaque jeune pour un engagement d'au moins 12 jours. La mission peut se réaliser dans une association, un service public, une entreprise solidaire, un corps en uniforme, une établissement de santé, de façon régulière ou ponctuelle.
  • Un engagement volontaire, pour poursuivre sa mission d'intérêt général en faisant un Service civique ou du bénévolat. Cette 3e phase est facultative et offre aux jeunes la possibilité de renforcer leur engagement. 
Vous pouvez retrouver de nombreux témoignages de jeunes qui reviennent sur leur expérience du SNU tant sur les activités qu'ils ont pu réaliser, que sur les valeurs et les connaissances qu'ils ont acquises. 

Alors n'hésitez plus, engagez-vous !