Carnet de Bord
Comité de pilotage de la politique de la ville pour le quartier de Kerandon à Concarneau

Le comité de pilotage de la politique de la ville du quartier de Kerandon, à Concarneau, s’est réuni ce jeudi 20 mars après-midi. Lors de cette séance, étaient réunis : le président et des élus de Concarneau Cornouaille Agglomération, les services de l’Agglomération concernés par cette politique, le Maire de Concarneau et les services de la municipalité également concernés, des élus du département et de la Région, la Préfecture du Finistère, les différentes directions départementales concernées par cette politique et le bailleur social Finistère Habitat.
Les équipes nous ont présenté la méthodologie de travail qui a été appliquée lors de la seconde phase du contrat de ville renouvelé 2024-2030, qui s’est déroulée depuis juin 2024. Cette méthodologie consiste en la création et l’animation de 5 groupes thématiques portant sur :
- l’emploi, l’insertion et la formation
- l’accès aux droits
- les publics en fragilité
- le renouvellement urbain
- le lien social et le pouvoir d’agir
Des représentants des différentes instances intervenant sur le quartier ont participé à ces groupes de travail, et certains ont également associé des habitants. Ces groupes de travail ont permis d’identifier, sur chaque thématique, les outils déjà existants sur le quartier de Kerandon et qui fonctionnent bien, ceux qui pourraient être améliorés, ainsi que ceux qu’il serait intéressant de créer.
Dans un second temps, ce comité de pilotage était consacré au bilan de l’appel à projets passé dans le cadre du contrat de ville pour l’année 2025, et donc à l’étude des dossiers qui ont été déposés à la suite de cet appel à projets.
Nous, élus, avons pu souligner la plus grande diversité d’associations candidates cette année, qui augure d’une belle dynamique attractive de Kerandon !