Carnet de Bord

Guipavas - Table ronde avec les syndicats agricoles sur la rémunération des agriculteurs

La journée du 15 avril s’est poursuivie dans le Finistère Nord, à Guipavas, où je me suis rendu à l’occasion de la visite de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Madame Agnès Pannier-Runacher. Dans l’exploitation de Monsieur Pierre-Yves Jestin, président de Savéol, nous avons pu découvrir les serres et les bonnes pratiques de l’exploitation en matière de gestion de l’eau, du pilotage de l’environnement des serres et de l’utilisation des insectes auxiliaires de culture. Puis, nous nous sommes réunis avec les représentants des syndicats agricoles du département (FDSEA, JA, Coordination rurale, Confédération paysanne) autour d’une table ronde portant sur la rémunération des agriculteurs. Mesures agro-environnementales et climatiques, fiscalité, situation des jeunes agriculteurs à l’installation, EGalim : le temps d’échange entre les agriculteurs et Agnès Pannier-Runacher a permis d’aborder de nombreux sujets. De mon côté, j’aurais l’occasion de poursuivre ces échanges notamment avec la FDSEA lors d’une prochaine rencontre prévue avant la fin du mois d’avril. 

Une commission à charge de l’audiovisuel public, passée à côté des réels enjeux
3 juin 2026
La contribution du groupe Démocrate au rapport de Charles Alloncle
Retour sur le colloque autour de l'élection proportionnelle
3 juin 2026
Erwan Balanant et les intervenants au colloque du 6 mai 2026 sur la proportionnelle