Carnet de Bord

Rénovation énergétique des bâtiments : ma question à Caroline Cayeux

Le 17 octobre, en commission des lois, j'ai interrogé la ministre des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, au sujet de la rénovation énergétique des bâtiments : 

 Le 7 octobre 2022, Elisabeth Borne s’est exprimée lors de la 32e Convention des intercommunalités de France. Dans son discours, elle a rappelé l’importance de travailler en coordination avec les collectivités territoriales pour leur apporter le soutien nécessaire pour « répondre aux urgences et préparer l’avenir » autour de quatre grands piliers : 

  • Le plein-emploi ; 
  • La transition écologique ; 
  • L’égalité des chances 
  • La souveraineté stratégique, industrielle, alimentaire et énergétique. 

Les collectivités subissent de plein fouet les difficultés économiques actuelles. A cela s’ajoute une difficulté face à laquelle les élus doivent faire face depuis de nombreuses années : la crise du logement. 

 J'ai souhaité interroger la ministre sur ce sujet essentiel à notre transition écologique et énergétique qui est la rénovation énergétique des bâtiments. En effet, le secteur du bâtiment est le 2e émetteur de gaz à effet de serres : il représente 27% des émissions de CO2 et 45% de la consommation d’énergie finale2. La rénovation énergétique (logements privés et bâtiments publics) est l’un des secteurs prioritaires du plan France Relance qui lui consacre 6,2 milliards sur deux ans. 

 En 2023, le Gouvernement s’est engagé à poursuivre les objectifs suivants, dans la continuité du précédent quinquennat : 

  • Inciter à la production de logements durables et abordables, et à la réhabilitation du parc dégradé ; 
  • Poursuivre la massification de la rénovation énergétique; 
  • Soutenir les territoires (contractualisation locale) et renforcer ses interventions dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ; 
  • Développer le logement adapté tout en maintenant les capacités du parc d’hébergement d’urgence à un niveau élevé.