Carnet de Bord
Bilan du stage de Claude André, étudiant, à la permanence
Du 19 au 23 janvier derniers, nous avons eu le plaisir d’accueillir Claude pour un stage dans le cadre de sa licence de droit, réalisée à l’UBO de Brest. Parmi les différentes missions qui lui ont été confiées, celle de rédiger un article sur sa semaine de stage, que vous trouverez ci-après :
« En cette semaine du 19 au 23 janvier 2026, j’ai eu l’opportunité d’être présent, en tant que stagiaire, au sein de la permanence de Monsieur le député Erwan Balanant à Concarneau (29900), et d’assister Madame Laure-Anne Kerisit dans ses fonctions de collaboratrice parlementaire. Il est possible de découper le déroulé de ce stage en plusieurs rubriques.
La première se composera du travail réalisé au sein même de la permanence. En effet, il m'a été permis de rédiger un courrier à l'attention d'un Ministre, mais également une question écrite au gouvernement. D’un point de vue plus législatif, j'ai ensuite réalisé une analyse du Projet de Loi de Finances et du Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale de 2026, en me basant sur les différents courriers reçus par Monsieur le député, ceux-ci provenant d’acteurs économiques de la circonscription ou d'organismes plus larges, comme les secteurs de l’industrie ou encore les communautés de communes. Tous, avec des craintes et donc des remarques à suggérer sur le texte. De plus, j’ai réalisé un compte-rendu de la Proposition de Loi n°575 nommée “Formes Renouvelées de l’antisémitisme”, de Madame la députée Caroline Yadan, dans l'objectif de comprendre quels changements concrets seraient opérés en cas d'adoption. Pour terminer, j'ai pu rédiger l'agenda de rendez-vous pour la journée de Monsieur le député Balanant en permanence le 23 janvier.
La seconde rubrique portera sur le côté “déplacement” du collaborateur parlementaire. La journée du mardi 20 juin, dans la matinée, nous nous sommes rendus, moi et Madame Kerisit, à l'inauguration du chantier de la nouvelle médiathèque de Concarneau. En fin d'après-midi, nous étions conviés à la présentation des expositions de la ville de Pont-Aven pour l'année 2026, malheureusement annulée. Le jeudi 22 janvier, nous nous sommes déplacés jusqu’à l'Université de Lorient, pour assister à une table ronde, fort intéressante, sur le patrimoine et la menace de la montée des eaux. Présentée par six intervenants de tous milieux, cette table ronde fut en lien direct avec les problématiques auxquelles notre circonscription est exposée, étant elle-même littorale.
La troisième et dernière rubrique étant la plus “humaine”, puisqu'il s'agit des rendez-vous réalisés par Monsieur le député Balanant, et auxquels j'ai pu assister. Ces rendez-vous traitaient de mobilité géographique professionnelle, conservation du patrimoine, organisation d'évènements culturels, et campagne municipale pour les élections de mars 2026. Il fut aussi intéressant de se rendre à l'inauguration du nouveau Centre de Formation Agricole MFR d’Elliant, où le Sénateur du Finistère Michel Canévet était également présent. Par ce message, je souhaite remercier Laure-Anne Kerisit pour son temps et Monsieur le député Erwan Balanant pour son acceptation de stage. Si certains étudiants lisent ce texte et sont intéressés par les métiers de la politique et plus précisément de l'accompagnement politique, il s'agit d'une expérience enrichissante que je recommanderais, qui serait à cumuler avec le versant parisien des fonctions de collaborateur parlementaire. Ne pas oublier que tout ne se fait pas à Paris, et que sans les électeurs de circonscription, rien ne serait possible !
Claude André »