Carnet de Bord
Édition 2023 du Salon de l'Agriculture : la filière bretonne à l'honneur
Du 25 février au 5 mars, le salon de l'agriculture prenait place à Paris. Un évènement majeur pour la filière agricole, pilier de notre société. Le Mouvement Démocrate était présent pour renouveler son soutien aux agricultrices et agriculteurs qui travaillent chaque jour ardemment pour faire vivre notre système alimentaire.
Lors de cet évènement, le Ministre de l'Agriculture et vice-président du Mouvement Démocrate, Marc Fesneau, est revenu sur la nécessité d'encourager et de garantir la souveraineté alimentaire de la France. Dans certaines filières comme le lait ou les céréales, la France garde une souveraineté mais ce n'est pas le cas de la filière des fruits et légumes, dont 50% des produits sont importés. L'objectif du ministre, avec le lancement d'un plan de souveraineté pour cette filière, de donner un réel avantage aux produits français.
Le monde agricole est à la croisée des enjeux alimentaires, écologiques et économiques. Les périodes de sécheresse que nous avons vécues et que nous vivrons doivent nous inciter à trouver des mesures d'adaptation et d'atténuation, comme l'illustre la prochaine publication d'un décret visant à réutiliser les eaux usées.
L'engagement de la jeunesse pour la filière agricole est essentielle également : dans 10 ans, un tiers des agricultrices et agriculteurs partiront à la retraite. Marc Fesneau et la Secrétaire d' État à la Jeunesse ont publié une tribune lundi 6 mars pour rappeler l'importance de faire émerger une nouvelle génération d'agriculteurs.
Mercredi 1er mars, j'étais présent au salon aux côtés de mes collègues députés et du Président du Mouvement Démocrate, François Bayrou pour rencontrer les agricultrices et agriculteurs. Ce fut l'occasion de venir échanger avec les élèves du lycée agricole Le Nivot de Lopérec et encourager cette jeunesse à reprendre le flambeau.
J'ai ensuite assister au Cidre d'honneur de la Région Bretagne, organisé au pavillon Terre & Mer, en présence du Président de la Région, Loig Chesnais- Girard et de l'ancien ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.