Carnet de Bord

Lutte contre le harcèlement scolaire : mon déplacement à Angers

Le 2 mars 2023, la loi visant à combattre le harcèlement scolaire a eu 1 an, l'occasion de revenir sur le chemin parcouru et de définir les enjeux à venir. 

Après avoir installé une fresque interactive sur l'égalité femmes-hommes à l'Assemblée nationale, je suis allée à la rencontre de l'association ACVS à Angers qui oeuvre contre le harcèlement scolaire et aux contacts des lycéens pour continuer à constater l'application de la loi et analyser les évolutions possibles. 

J'ai assisté à un atelier de sensibilisation animé par Olivier Laurendeau, président de l'association ACVS, auprès des élèves du collège Val d'Oudon, puis avec mon collègue, député du Maine-et-Loire, Philippe Bolo, nous avons participé à un escape game sur le harcèlement scolaire, au lycée Jean Renoir. 

Ces moments furent précieux pour continuer à avoir un contact direct avec les collégiens et lycéens qui peuvent être confrontés au harcèlement. Il est primordial que chaque élève sache que le harcèlement scolaire est un délit et que leur établissement a le devoir de se prémunir face au danger.