Carnet de Bord
Réunion de travail autour des acteurs de la musique
À l'initiative du PRODISS, une réunion s'est tenue avec les auteurs de la musique suite au rapport de mon collègue sénateur Julien Bargeton. Ce dernier étudie et examine la stratégie de financement de la filière musicale en France dans un contexte où la concurrence internationale est féroce.
Depuis la révolution numérique, la filière musicale a particulièrement changé en raison des modes d'écoute qui ont évolué, des nouvelles technologies, des plateformes musicales, etc. Ainsi, en janvier 2020, le Centre national de la musique a été créé pour accompagner ce secteur durement touché par la crise sanitaire.
Dans son rapport, Julien Bargeton revient sur ces difficultés et propose de nouvelles sources de financement plus équitables pour le secteur musical.
En tant que co-président du Groupe d'étude sur les spectacles vivants, il est essentiel de travailler sur ce sujet particulièrement difficile du financement musical et j'ai à coeur pendant ce mandat de faire évoluer les aides et le soutien à cette filière.