Carnet de Bord

Rosporden et Mellac - Rencontres avec les agriculteurs

Le salon de l'agriculture est toujours un rendez-vous incontournable pour rencontrer les nombreux acteurs du secteur, valoriser les produits de notre agriculture et écouter leurs attentes. L’édition 2024 s’est déroulé dans un contexte particulier après, non seulement, plusieurs semaines de mobilisation mais surtout, des années de ras-le-bol, face aux « emmerdements » générés par les diverses administrations, d’incompréhension face aux directives, de désespoir de ne pas pouvoir vivre de leur travail.   

C’est dans cet esprit que j’ai régulièrement rencontré les représentants des agriculteurs et les exploitants eux-mêmes comme Daniel CARDUNER, frappé par la tempête Ciaran à Rosporden ou Dylan FLATRES à Mellac, repreneur de l’exploitation familiale.  

Prochainement, le ministre de l'agriculture, Marc Fesneau, portera un projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture, afin de proposer une série de mesures pour préparer l'avenir du monde agricole.