Carnet de Bord

RFI : "Il n'y aura pas de solutions miracles mais il faut que l'ensemble de la société combatte le harcèlement scolaire"

Jeudi 28 septembre 2023, j'était l'invité de la matinale de RFI pour revenir sur les annonces faites par le gouvernement pour lutter contre le harcèlement scolaire. Des mesures inédites ont été prises pour créer une un réel sursaut citoyen contre ce fléau. La saisine systématique du procureur de la République lorsqu'un cas de harcèlement scolaire a été signalé concerne les cas les plus graves, lorsqu'il y a des dépôts de plainte et des mains courantes par exemple. Cette mesure est importante pour que la réaction judiciaire soit à la hauteur de la violence ressentie par la victime. Néanmoins, l'enjeu porte surtout sur les mesures de prévention et la nécessité de créer une école de l'empathie.

Il n'y aura pas de solutions miracles mais il faut que l'ensemble de la société combatte ce fléau. En 2022, la loi visant à combattre le harcèlement scolaire avait également pour objectif de porter à la connaissance du public cette réalité.

Au micro de Frédéric Rivière, je reviens plus en détails sur les cours d'empathie, annoncé par le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal. Les élèves doivent apprendre dès le plus jeune âge à respecter leurs camarades,  à être bienveillant et compatissant avec autrui. 

Retrouvez mon interview complète :