Carnet de Bord

Tempête Ciaran : La visite du ministre de l'agriculture, Marc Fesneau

Après Jean Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a souhaité venir constater les dégâts provoqués par la tempête Ciaran au fil de deux journées en Côtes d’Armor puis en Finistère. 

Visite et rencontre avec les maraîchers du Nord-Finistère et réunion de travail avec l’ensemble des acteurs des différentes filières lui ont permis de constater au plus près des professionnels, non seulement l’ampleur des dégâts et des mesures qui seront nécessaires avant le redémarrage des différentes productions  : perte d’exploitation, reconstruction des serres et prise en charge par les assureurs de la vétusté, simplification des permis de construire pour ne pas reconstruire à l’identique mais permettre l’adaptation des structures aux aléas climatiques plus fréquents. 

Dans cet esprit, un comité de pilotage départemental animé par le préfet du Finistère et associant les parlementaires et les élus locaux a été constitué. Il se réunira pour la première fois lundi 11 décembre prochain.