Erwan BALANANT
Erwan BALANANT
Pourquoi vous êtes-vous engagé ?
Quand on naît dans une famille dont les parents ont consacré une partie de leur vie à l’engagement associatif (Marie Madeleine, ma mère a été Présidente de la communauté Emmaüs de Rédené pendant une dizaine d’années) et public (Michel, mon père a été maire de Rédené de 1977 à 1989), il devait être écrit quelque part, que je me devais de suivre leurs traces et me mettre au service de mes concitoyens. Président d'une association d'insertion de 2010 à 2017, conseiller municipal et communautaire de Quimperlé, c’est naturellement que mon attachement aux valeurs humanistes, européennes et sociales m’ont conduit à poursuivre ma mission au sein de l’Assemblée nationale.
Quelles sont vos ambitions pour cette nouvelle mandature ?
Pour ce nouveau mandat, je souhaite poursuivre mon implication auprès des plus jeunes, des élèves, des adolescents. Je continue de suite de près le sujet du harcèlement scolaire car ce fléau continue de sévir et nous devons poursuivre la lutte. J'ai été nommé porte-parole du Groupe Démocrate à l'Assemblée nationale et ce nouveau rôle me permet de porter la voix des valeurs de notre groupe qui sont l'équité et l'humanisme. chaque proposition de notre Groupe est discutée et élaborée à travers ces principes fondamentaux que je porterais également en tant que vice-président de la Commission des Lois.
Mon expérience passée et la composition inédite de notre assemblée me permettent de voir ce deuxième mandat sous un angle nouveau : à la fois en étant plus serein et encore plus déterminée pour porter mes sujets que sont le harcèlement, les droits des enfants, le climat, et la justice sociale.