Carnet de Bord
10 novembre 2022 : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
Instaurée en 2015, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées.
Lundi 7 novembre 2022, j'ai accompagné le ministre de l'éducation nationale et de la Jeunesse, Par Ndiaye, la Première dame, Brigitte Macron, la Secrétaire d'État chargée de l'enfance, Charlotte Caubel et Frank Riester, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, pour une visite du collège Louis Braille à Esbly pour échanger avec eux sur le harcèlement scolaire et les actions à mettre en place pour continuer la lutte.
Depuis la loi du 2 mars 2022 que j'ai porté, visant à assurer une scolarité sans harcèlement et sans violence, la lutte contre le harcèlement scolaire doit se poursuivre. Des avancées significatives ont été mises en place grâce aux trois volets de la loi :
- La prévention
- L'accompagne
- La protection
#NonAuHarcèlement | Pour cette journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, retour sur la loi pour une scolarité sans harcèlement et sans violence, que j’ai portée en 2022
— Erwan Balanant (@erwanbalanant) November 10, 2022
Victime ou témoin ?
📞 3020 pour le harcèlement
☎️ 3018 pour le cyberharcèlement pic.twitter.com/CF6byVdldu