Carnet de Bord

LCP : mon interview sur la loi de programmation de la Justice

J'étais sur le plateau de la chaîne parlementaire LCP installé dans la salle des pas perdus de l'Assemblée nationale avant les Questions au Gouvernement. Je suis revenu sur la loi de programmation et d'orientation de la Justice dont je suis co-rapporteur avec mes collègues Jean Terlier, Philippe Pradal et Didier Paris. J'étais aux côtés de ma collègue socialiste Cécile Untermaier avec qui nous avons travaillé de manière trans partisane pour faire avancer ce texte particulièrement important pour notre système judiciaire. 


Rapport de la mission gouvernementale sur la participation citoyenne et le renouveau démocratique
4 nov. 2026
Les démocraties sont attaquées de toutes parts et notre modèle démocratique traverse une crise de confiance profonde. La participation citoyenne constitue un levier essentiel de sa transformation et de sa consolidation. Mais elle ne peut plus se limiter à des démarches ponctuelles, sans lendemain ni prise réelle sur la décision publique. Pour tenter de trouver une réponse à l’aspiration des Français à prendre une part plus active à la vie démocratique, le rapport que je publie propose de passer d’une parole citoyenne convoquée par intermittence à une démocratie continue, organisée à chaque étape du cycle de décision publique. Il formule à cette fin une méthode articulée autour de deux étapes, déclinées en 24 mesures.
Les travaux du nouvel hôpital de Quimperlé avancent bien
28 oct. 2026
Visite de l’avancée des travaux du nouvel hôpital de Quimperlé. C’est un projet au budget et au calendrier ambitieux. Notre mobilisation collective permettra de maintenir et de développer une offre de soins qui répond aux besoins des habitants.