Carnet de Bord
France Bleu Breizh Izel : Mon intervention sur le harcèlement scolaire
Le 23 janvier, j'étais l'invité de France Bleu Breizh Izel pour échanger sur les questions de harcèlement scolaire suite à la récente actualité concernant le décès tragique d'un jeune garçon de 13 ans, victime d'harcèlement scolaire à caractère homophobe.
Malgré des avancées, notamment depuis la loi que j'ai porté visant à prévenir, agir et accompagner les personnels de l'éducation elles élèves dans la lutte contre le harcèlement scolaire, ce fléau continue de sévir. Dorénavant, chaque établissement doit mettre en place des procédures de prévention et de sensibilisation et chaque professionnel de l'éducation doit être formé. Un suivi psychologique doit être assuré pour les victimes et les auteurs des faits. De plus, le harcèlement scolaire est un délit punissable jusqu'à 10 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.
Cette loi repose sur 3 principes : prévenir, accompagner, protéger.
Pour autant, je sais qu'il reste encore beaucoup à faire pour assurer à nos enfants une scolaire sans harcèlement et faire de l'école, un lieu sécurisant et bienveillant. Nous devons continuer notre lutte en sensibilisant les élèves face aux dérives des comportements et face aux dangers que peuvent représenter les réseaux sociaux.