Carnet de Bord
Procès Le Scouarnec - Intervention à la commission des lois
Le 24 septembre dernier, la commission des lois a reçu le collectif des victimes du médecin Le Scouarnec dans le cadre d'une table ronde relative à la place des victimes dans le procès pénal, et plus particulièrement dans les procès dits "hors normes".
J'ai tenu à revenir la nécessité d'accompagnement les victimes dans la procédure judiciaire, ainsi que sur la durée de cette dernière. Le temps pris par la justice est souvent nécessaire pour mieux instruire et mieux travailler. Toutefois, cette durée et les procès sur un temps long ne doivent pas occulter l'urgence et la nécessité de correctement accompagner les victimes. Si elles ont été victimes une fois, nous devons empêcher qu'elles soient victimes une seconde fois à cause d'un processus judiciaire qui n'est pas propice à de bonnes conditions matérielles, psychologiques et judiciaire.
Dans l'Affaire Le Scouarnec, nous avait failli, collectivement. Des victimes ont dû arrêté leur vie depuis le moment où elles ont appris qu'elles ont été victimes, pour se consacrer à la défense du collectif des victimes du médecin Le Scouarnec.
Il est urgent d'améliorer l''accompagnement des victimes, du début de la procédure judiciaire à sa fin, sur ce type de procès mais aussi pour les victimes de manière générale. Cette question est ainsi au coeur de mes travaux parlementaires, notamment à la suite de mon rapport dans la cadre de la commission d'enquête sur les violences dans la culture.