Carnet de Bord
Édition 2024 du Salon international de l'agriculture
Le salon de l'agriculture est toujours un rendez-vous incontournable pour rencontrer les nombreux acteurs du secteur, valoriser les produits et travailleurs de la Bretagne et écouter leurs attentes. Pour cette nouvelle édition, le contexte est particulier et nous oblige à prendre davantage le temps pour échanger avec les principaux concernés par les difficultés quotidiennes de la vie agricole.
C'est pourquoi, nous nous sommes mobilisés avec le groupe Démocrate pour rencontrer durant une matinée les différents syndicats agricoles : FNAB, Coordination rurale, FNSEA, Jeunes Agriculteurs, Confédération paysanne et Interbeev. Les demandes sont nombreuses et nous sommes conscients qu'il reste encore des mesures à simplifier, une reconnaissance à améliorer et une rémunération à augmenter. Prochainement, le ministre de l'agriculture, Marc Fesneau, portera un projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture, afin de proposer une série de mesures pour préparer l'avenir du monde agricole. Néanmoins, certains sujets ne seront pas présents dans ce texte, tel que la question du foncier, qui fera l'objet de réflexions annexes.
Cette journée de rencontres s'est finalisée avec un moment de convivialité organisé au stand de la Région Bretagne, en présence du Président, Loïg Chesnais-Girard, des députés et des représentants des filières bretonnes.