Carnet de Bord

Rencontres citoyennes à la permanence

J'ai reçu Monsieur Rannou, habitant de Rosporden, qui avait à cœur de me présenter deux projets sur lesquels il s’investit depuis plusieurs années. Il m’a tout d’abord fait part de sa volonté de créer un Salon de la photo en Cornouaille, porté par son association basée à Rosporden. Ce projet vise à exposer des œuvres de différents artistes photographes dans les centres culturels des communes de l’intercommunalité et exposer des tirages extérieurs dans différents sites de l’intercommunalité. Sur ce projet, nous avons convenu que le financement, assez important, était l’élément clé qui manquait encore pour que ce projet se réalise. Monsieur Rannou, maquettiste amateur, porte également le projet de créer un Salon de modélisme. Dans ce cas précis, ce n’était plus le volet financier qui était un frein, mais bien le manque de bénévoles. A la fin de cet échange, je l’ai encouragé à présenter ses projets aux différentes municipalités ainsi qu'à l’intercommunalité de CCA.

J’ai ensuite reçu des représentants du collectif contre la fermeture de l’école de Kerandon, pour faire un point d’actualité sur leurs démarches vis-à-vis de la municipalité. Nous avons échangé autour de la problématique du bâti des écoles de Concarneau et de celle du manque de place dans les centres de loisirs, laquelle a de grandes répercussions sur l’organisation des parents qui travaillent pour faire garder leurs enfants. 

J’ai ensuite reçu un jeune patron pêcheur, qui pratique notamment la pêche aux oursins en plongée. Une démarche de pêche durable et locale pour laquelle il rencontre cependant des difficultés administratives qu’il m’a présentées et pour lesquelles il sera nécessaire d’interroger le comité national des pêches. Enfin, j’ai rencontré Philippe Le Coze, venu pour échanger autour de la question du logement dans notre circonscription, plus particulièrement sur les dispositifs qu’il serait intéressant de mettre en place pour mieux protéger les propriétaires de locations longues durées, ce qui permettrait une remise sur le marché locatif de nombreux biens.

Photo : source Le Télégramme