Carnet de Bord
Le financement des mesures d'adaptation et d'atténuation face au réchauffement climatique
Mercredi 1er février, j'organisais avec mes collègues Sandrine Le Feur et David Amiel, un temps d'échange autour d'un petit-déjeuner, sur le financement des mesures d'adaptation et d'atténuation face au dérèglement climatique. Pour ce temps d'échange, l'équipe d'I4CE, l'institut de l'économie et du climat, est venue pour débattre sur les besoins en financement pour les mesures d'adaptation aux conséquences du dérèglement climatique et pour atténuer ses effets passés, présents et futurs.
La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) va être révisée dans les prochains mois, notamment pour prendre en compte les nouveaux objectifs européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre de – 55 % d’ici 2030 (contre un objectif à 2030 de – 40 % lorsque la SNBC actuelle a été élaborée).La situation climatique nécessite des investissements d’urgence pour atténuer les effets du dérèglement et demande des adaptations dans de nombreux domaines de notre quotidien comme la mobilité, la rénovation des bâtiments, l’agriculture ou encore l’aménagement des littoraux.
Ces besoins d’investissement, financiers et humains, doivent s’inscrire dans des projets à long terme et être inclus dans la future stratégie française pour l’énergie et le climat qui doit être adoptée avant le 1er juillet 2023.
- Le financement pour atténuer les conséquences du réchauffement climatique ;
- Le financement pour adapter notre société à la transition écologique.
Pour I4CE, le financement est l’une des clés de la lutte contre le changement climatique. Des investissements sont à réaliser pour réduire les émissions et pour s’adapter au dérèglement climatique. Quelques chiffres :
- La France a investi 84 milliards d’euros en 2021 dans la transition énergétique. Pour tenir les objectifs, 30 milliards de plus devraient être investis ;
- Le France doit dépenser 2,3 milliards d’euros pour s’adapter au changement climatique ;
- En 2023, la France a prévu de dépenser un peu moins de 30 milliards d’euros pour les aides aux ménages, aux entreprises et collectivités territoriales afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie.
Les besoins en investissements climat se chiffrent en 13 et 30 milliards d’euros selon les scénarios retenus, à savoir selon le mode de sobriété choisi.
Les collectivités territoriales tiennent un rôle central dans le financement de l’atténuation et de l’adaptation aux besoins climatiques. Selon I4CE, au moins 12 milliards d’investissements climat devront être réalisés par les collectivités territoriales chaque année entre 2021 et 2030, soit 20% de leur budget d’investissement. Ainsi, les collectivités territoriales devraient plus que doubler leur budget d’investissement climat qui est en moyenne de 5,5 milliards aujourd’hui.
La mobilité et la rénovation énergétique des bâtiments doivent être les premiers chantiers.