Carnet de Bord
9 novembre : Journée de lutte contre le harcèlement scolaire
La lutte contre le harcèlement scolaire commence par la sensibilisation et la formation des élèves, des professionnels et des parents.
C’est pourquoi, j'étais dans plusieurs établissements de Quimperlé pour participer à des sessions de prévention données aux élèves.
À l’école Kersquine, aux côtés de la gendarmerie, pour participer à un temps d'échange et de sensibilisation avec des élèves de CM1 sur le harcèlement et le cyberharcèlement.
Aux côtés des chefs d'établissements qui ont l'obligation de mettre en place des plans d'action précis pour prévenir et détecter le harcèlement scolaire.
Au collège la Villemarqué, au sein duquel 11 adultes se mobilisent pour faire de la prévention et de l'accompagnement.
Aux côtés de l’équipe ressource du programme pHare, au lycée Kerneuzec pour échanger avec les élèves de 1ère sur la fiche d'auto-évaluation nationale sur le harcèlement scolaire.
Une mesure mise en place par le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, pour redonner la parole aux élèves et permettre de repérer les situations de harcèlement scolaire à l'école, au collège et au lycée.
Des plus petits aux plus grands, les élèves sont mobilisés grâce à l’engagement sans borne de la communauté éducative en faveur d’une école protectrice.