Carnet de Bord

Convention citoyenne pour la fin de vie : une bouffée d'air démocratique

Publication des conclusions de la convention citoyenne sur la fin de vie Dimanche 2 avril, la convention citoyenne sur la fin de vie a publié ses propositions sur les dispositifs à mettre en place pour accompagner la fin de vie en France. Le lendemain, le Président de la République a annoncé le dépôt d'un projet de loi sur le sujet d'ici la fin de l'été. Chapeauté par le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), cette convention citoyenne fut le 2e exercice en ce genre après celle sur le climat. Cet exercice démocratique est inédit et nous devons pouvoir son développement pour inclure davantage les citoyens dans la prise de décision. Je suis heureux d'avoir pu aller à la rencontre de ces citoyens tirés au sort lors d'un atelier pour comprendre et suivre leurs réflexions au CESE mais aussi lors d'un débat public organisé par l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) à Quimperlé.

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Une commission à charge de l’audiovisuel public, passée à côté des réels enjeux
3 juin 2026
La contribution du groupe Démocrate au rapport de Charles Alloncle
Retour sur le colloque autour de l'élection proportionnelle
3 juin 2026
Erwan Balanant et les intervenants au colloque du 6 mai 2026 sur la proportionnelle