Mercredi 8 octobre, en commission culture, j'ai interpellé Martin AJDARI, président de l'Autorité de Régulation de la communication audiovisuelle et numérique sur la protection de l'audiovisuel public.
Pilier de notre démocratie, l'audiovisuel public est le garant d'une information essentielle, fiable et indépendante. Face aux reculs démocratiques que connaissent de nombreux pays, y compris certains de nos voisins européens, nous nous devons de protéger l'audiovisuel public. Ce dernier doit allier la qualité des contenus d'information mais également la confiance que lui accordent les citoyens. C'est pourquoi dan mon intervention je rappelle l'importance de préserver la pluralité et l'expression de toutes les opinions sur les chaînes audiovisuelles publiques.
Je salue ainsi l'annonce de l'ARCOM sur la mise en place d'une étude sur l'impartialité du service public, "à laquelle seront associés les comités d'éthiques de Radio France et France Télévisions.
J'ai également interpellé l'ARCOM sur son rôle de régulateur dans le secteur de la communication audiovisuelle et numérique, notamment concernant les plateformes numériques. En effet le fonctionnement de l'algorithme de Tiktok sur les contenus proposés aux jeunes mineurs est très préoccupant. J'interrogeais ainsi l'ARCOM sur les restrictions qui pourraient être mises en place, en particulier sur les contenus pornographiques.