Carnet de Bord
Intervention au colloque « Médias de proximité et démocratie : la Bretagne, un laboratoire pour l’info de demain »

Invité par la Sénatrice Sylvie Robert, je suis intervenu vendredi 3 octobre sur le lien entre les médias de proximité et la démocratie, au cours d'un colloque à la Région Bretagne.
J'ai rappelé que les médias de proximité sont l'ancrage même de notre démocratie, par exemple en étant essentiels au lien entre citoyens, élus et institutions. Les médias locaux et régionaux ont en effet un rôle de contact privilégié, en témoigne l'irrigation d'information dans notre Région à travers, entre autres, OuestFrance et Le Télégramme.
J'ai tenu toutefois à souligner les enjeux auxquels nous devons faire face.
Premièrement, il reste difficile pour les médias de proximité de conserver un lien avec la jeunesse face à l'émergence du numérique, des plateformes et des réseaux sociaux qui deviennent à leur tour de nouveaux modes d'informations. Cette émergence pousse à réinventer les pratiques, repenser nos liens avec les médias de proximité et affirmer leur protection.
Deuxième, nous devons plus que jamais les protéger face aux plateformes et aux empires de l'information. Notre Région est constituée de 164 rédactions locales qui parcourent quotidiennement le terrain, transmettent de l'information, reviennent sur des enjeux du territoire. Leur disparition serait un véritable drame démocratique. Pour protéger les médias face aux plateformes numériques, je travaille par exemple sur le renforcement de l'effectivité des droits voisins afin que la valeur captée par les plateformes soit redistribuée aux personnes qui ont produit ces valeurs (journalistes, éditeurs de presse...). Le droit d'auteur est un pilier de notre civilisation et défend plus globalement un vrai modèle d'information, de liberté de la presse, d'accès à l'information...