Ce mercredi 24 septembre 2025, j’ai répondu à l’invitation du Préfet du Finistère, Louis Le Franc, à l’accompagner lors de sa visite de l’entreprise Piriou à Concarneau, un des fleurons de l'industrie locale. Nous avons été accueillis par Vincent Faujour, le président du groupe, et nous avons effectué cette visite accompagnés par la conseillère régionale Gaël LeMeur, le conseiller départemental Alain Le Grand, et le maire de Concarneau, Marc Bigot.
Piriou, qui célèbre cette année ses 60 ans, s'est imposé comme le premier groupe naval indépendant français. Si son siège est basé à Concarneau, le groupe rayonne à l'international, employant 1500 salariés dans le monde et affichant un chiffre d'affaires de 320 millions d'euros pour 2024. Plus de 600 bateaux civils et militaires sont sortis de ses chantiers depuis sa création.
Au cœur de cette matinée, nous avons pu découvrir le futur patrouilleur hauturier, premier d’une série en cours de construction pour la Marine nationale. Ces navires, dont sept exemplaires ont été commandés en 2023 par la DGA (Direction générale de l'armement), auront notamment pour rôle d'escorter les SNLE (sous-marins nucléaires lanceurs d’engins) sortant de la rade de Brest. L'activité militaire représente d'ailleurs une part importante du groupe, soit 66 % de son carnet de commandes.
Lors des échanges, les dirigeants nous ont présenté l'ensemble des activités du groupe, en construction et en maintenance, et ont abordé les enjeux et perspectives tant en France qu'à l'international. Le contexte mondial actuel laisse présager un carnet de commandes bien rempli pour les années à venir. En parallèle du domaine militaire, Piriou innove par la construction de cargos à voile, se positionnant ainsi sur le marché du transport maritime décarboné.
Cette matinée souligne le dynamisme économique et la capacité industrielle du Finistère, dont la construction navale est un moteur essentiel, et permet de rappeler l'importance de l'engagement de l’Etat à agir en tant que facilitateur pour les entreprises comme celle-ci.