Carnet de Bord

LCP - Faut-il labélliser les médias ?

Le mardi 2 décembre je suis intervenu sur LCP au sujet de la labellisation des médias mentionnée par le Président de la République. Cette question est cruciale dans un contexte de propagation de fausses informations et d'utilisation croissante des réseaux sociaux comme outil d'information. 

En effet, aujourd'hui, là où les éditeurs de presse ont un cadre déontologique à respecter et engagent leur responsabilité pénale sur ce qu'ils diffusent, les réseaux sociaux ne sont aucunement tenus responsables des contenus diffusés sur leur plateforme quand bien même il s'agisse de contenus mensongers, voire dangereux. 

J'ai par ailleurs rappelé que les journalistes ont déjà des règles déontologiques à respecter ; ces règles sont édictées par les professionnels eux-mêmes. La carte de presse est en ce sens déjà une forme de de labellisation.

La proposition de labelliser les médias en faveur d'une information fiable n'est aucunement une décision du pouvoir exécutif, contrairement à ce qui est avancé par les détracteurs. Elle est issue des Etats généraux de l'information, dont les travaux ont été menés par des professionnels du secteur, indépendamment de l'Elysée ou du Ministère de la Culture, en faveur d'une information fiable et indépendante. La proposition n°6 du rapport recommandait ainsi une labellisation volontaire des influenceurs d'information. Cette régulation par la profession permettrait d'éviter la manipulation des informations, de respecter le cadre déontologique de la presse et de protéger notre modèle informationnel. 

La liberté de la presse et l'accès à l'information pour tous les citoyens sont des piliers de notre démocratie. Nous devons lutter contre les ingérences et la déformation des faits.