« L’exemple de Quimperlé le démontre, il est possible d’atténuer et de s’adapter à condition de ne pas procrastiner et d’y mettre les moyens ! »
Le 27 janvier dernier, j'ai interrogé le Ministre de l'intérieur sur la gestion des inondations et l'accompagnement des habitants pour faire face aux crues.
J'ai souhaité poser cette question en pensant aux riverains qui observent inquiets les turpitudes des rivières bretonnes, en pensant aux restaurateurs et aux commerçants qui subissent des dégâts,
Les élus du territoire, les collectivités et les forces de sécurité ont travaillé et investi pour réduire et atténuer les impacts des inondations. En parallèle, une véritable culture du risque s'est installée permettant de mieux comprendre et de mieux réagir face aux aléas climatiques.
Mais les risques demeurent. Alors face à la multiplication des épisodes pluvieux et l'augmentation de leur intensité, j'ai interrogé le Ministre de l'Intérieur sur les moyens envisagés par le Gouvernement pour soutenir les territoires face aux inondations.