Carnet de Bord
Le « Salon à la ferme » organisé par la Confédération paysanne du Finistère, visite de la ferme Bara Laezh à Riec-sur-Bélon
Vendredi 13 février, j'ai eu le plaisir de me rendre à la ferme de Bara Laezh,à Riec-sur-Bélon, à l’invitation de la Confédération Paysanne du Finistère, qui y organisait son « Salon à la ferme ». C’est un évènement pensé pour mettre en regard les politiques publiques et la réalité des agriculteurs. Cette année, le thème portait sur les prochaines échéances municipales et intercommunales.
Accueilli avec de nombreux autres participants par Fabien, Romain et Jean-Marie, j'ai participé à la visite de cette belle exploitation de 40 hectares. Les porteurs de projet sont partis de zéro pour bâtir une polyactivité maîtrisée et complète. A Bara Laezh on produit, on transforme et on distribue. En effet, une partie du lait produit par les vaches de l’exploitation est transformée en yaourt et du pain est fabriqué sur place grâce à la farine produite à partir du blé récolté sur l’exploitation. Environ la moitié de ces produits sont livrés aux restaurants scolaires d’une vingtaine d’écoles primaires du territoire, le reste est vendu directement à la ferme aux particuliers, ou via des AMAP et des Biocoop.
Lors de cette visite, j'ai trouvé particulièrement intéressante la démonstration qu’un modèle paysan peut être économiquement viable et humainement durable. Ces jeunes agriculteurs prouvent que l'on peut vivre dignement de son métier, s'octroyer des vacances et limiter son temps de travail. C’est la clé pour susciter de nouvelles vocations. L'exemple de Bara Laezh montre qu'une alternative à un modèle d’agriculture plus industriel est possible et viable. C’est en travaillant sur la complémentarité de ces modèles que nous optimiserons la capacité de la Bretagne de nourrir les Français tout en respectant le bilan carbone de sa terre.