Carnet de Bord

BFM TV - Mes réactions suite à la démission de Sébastien Lecornu

Lundi 6 octobre je suis intervenu sur BFM TV pour réagir à la suite de la démission de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre. 

Les premiers termes qui me sont venus à l'esprit sont "sidération, honte et incompréhension". Dans une situation bloquée, et face à l’attente des Françaises et Français d’un certain nombre de solutions, je déplore cette mascarade politique et les ambitions personnelles qui enlisent le pays. Nous sommes toutes et tous, en tant que personnalités politiques, responsables de cet enlisement. Nous avons collectivement été incapables de nous mettre autour de la table pour trouver des solutions. Cette incapacité est d’autant plus désespérante qu’elle est au cœur de la montée des extrêmes et de l’absence de stabilité.

Nous ne sommes pas loin d'un accord, comme l'a présenté Sébastien Lecornu dans son discours de démission, et j'en suis moi aussi convaincu. Nous devons sortir de la logique qui pousse à se concentrer sur les élections présidentielles pour retrouver un espace de dialogue transpartisan, et une stabilité sur le long terme. Je ne cesse de le répéter depuis plusieurs mois : concentrons-nous sur les concordances de point de vue plutôt que sur les désaccords.