Le mercredi 21 janvier je me suis rendu à Nantes pour participer à une table ronde autour du thème " De Metoo au rapport parlementaire, les violences sont-elles définitivement systémiques, endémiques et persistances ? ".
Les Biennales internationales du Spectacle (BIS) de Nantes sont un évènement organisé à destination des professionnels du spectacle vivant. Créées en 2004, elles sont devenues un espace de rencontres, d'échanges et de revendications pour les artistes et les professionnels des secteurs du spectacle vivant (musique, théâtre, arts de la rue, danse, cirque ...).
Après être revenu sur le déroulé et l'organisation de la commission d'enquête parlementaire sur les violences dans la culture avec la députée Sandrine Rousseau, et présenté les différentes recommandations du rapport que j'ai publié en avril dernier, nous avons rejoint le panel d'intervenants pour aborder plus globalement la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans la culture.
Avec le public, composé essentiellement de professionnels du spectacle, nous avons échangé sur les outils nécessaires et les moyens à mettre en oeuvre pour lutter efficacement contre l'omerta, notamment en renforçant la formation de ces professions et l'encadrement sur le terrain.