Carnet de Bord

Les 4V - Interview sur les sujets d'actualité

Invité sur le plateau de télématin pour l'émission "Les 4 Vérités", j'ai pu m'exprimer sur la crise agricole que traverse notre pays. Une crise difficile avec des revendications légitimes de la part des agriculteurs qui peinent à vivre dignement de leur travail, une situation inacceptable. Régulièrement aux contacts des agriculteurs de la circonscription, je vois leur implication pour trouver des solutions d'avenir, en phase avec les objectifs de transition écologique. Les enjeux agricoles et écologiques ne sont pas incompatibles. Le plan "ecophyto" ne fonctionnait pas et c'est pour cela, qu'il est en pause jusqu'au salon de l'agriculture afin d'en améliorer son contenu. 

En parallèle, des mesures de simplifications immédiates ont été décidées par le Gouvernement. Des mesures que vous pouvez retrouver ici et qui visent à améliorer le quotidien des agriculteurs, notamment concernant l'aspect administratif qui est souvent bien trop lourd à gérer avec leur activité. J'ai souhaité rappeler à cette occasion que l'Union européenne ne devait pas être le bouc émissaire de la crise : certaines lourdeurs administratives sont les résultats d'une sur-transposition des normes européennes en France et sur cela, nous pouvons agir pour faciliter et améliorer ces normes. 

Également, la rémunération des agriculteurs est un point central des revendications et pour cela, le gouvernement a lancé plusieurs actions : 

  •  Contrôle de l'application des lois EGAlim avec prononciations de sanction si nécessaire ; 
  • Extension de la loi au niveau européen; 
  • Amélioration des indemnisations sur des sujets climatiques et sanitaires.

Aussi, les métiers agricoles vont être considérés comme des "métiers en tension", ce qui permettra aux exploitants d'avoir des travailleurs saisonniers étrangers qui bénéficieront d'un visa spécial. Une possibilité votée grâce à la loi immigration de décembre 2023. 

Nous nous devons de soutenir l'agriculture, qui est au coeur de notre modèle économique. Pour cela, une enveloppe de plus de 400 milliards d'euros a pu être débloquée pour aider financièrement ce secteur à traverser la crise. Le salon de l'agriculture sera un moment important pour continuer à écouter leurs revendications et défendre les actions du gouvernement en faveur du monde agricole.