Carnet de Bord

Quimperlé - Rencontre avec les lycéens de Notre-Dame de Kerbertrand

Au lycée Notre-Dame de Kerbertrand, les élèves disposent d’un temps pour monter un projet social et solidaire. Seize d’entre eux, en classes de première générale et technologique, ont choisi de s’investir dans un projet humanitaire avec le Congo. Ils ont terminé la phase d’écriture de leur projet et débutent à présent leur phase de recherche de financements. 
Très intéressé par leur démarche et fier de l’engagement de cette jeunesse quimperloise, nous avons essayé de réfléchir ensemble à des pistes de financement pour qu’ils atteignent le montant dont ils ont besoin et qu’ils concrétisent ce projet utile et porteur de sens.

Crise de l’eau : la rupture est proche en Finistère sud
15 oct. 2026
Notre territoire du Finistère sud traverse une crise de l’eau sans précédent, après l’été caniculaire que nous avons connu. Le Préfet du Finistère, Louis Le Franc, nous a réunis avec mes collègues parlementaires finistériens, pour faire un point de la situation. Il ressort que le risque d’une rupture d’alimentation est proche. Les conséquences seraient gravissimes, notamment pour nos agriculteurs. Chacun doit prendre des mesures pour économiser l’eau.
Mobilisés pour une loi qui lutte de manière intégrale contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes et aux enfants
15 oct. 2026
Réunis en commission spéciale depuis la rentrée pour examiner un texte majeur, qui vise à lutter de manière intégrale contre les violences sexistes et sexuelles envers les femmes et les enfants. Rapporteur du volet consacré à la protection de l’enfance, j’ai co-construit, avec les associations et les députés mobilisés, des avancées majeures. Le texte a été adopté à l'unanimité par l’hémicycle. Il passera ensuite au Sénat avant de revenir à l’Assemblée.