Carnet de Bord

Parlement des enfants : une PPL pour renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions

Vendredi 27 janvier, j'étais auprès des élèves de la classe de CM1 et CM2 de l'école Pierre-Jakez-Hélias à Mellac pour préparer la 26e édition du Parlement des enfants.

Les élèves ont choisi de travailler principalement sur le rôle du citoyen en tant qu'acteur et non spectateur. Pour cela, la sensibilisation aux questions politiques et aux enjeux démocratiques doit être accentuée. 

Le concours étant encore en cours, je vous laisserais découvrir leur proposition de loi prochainement ! 


Qu'est-ce que le Parlement des enfants ? 

Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). L'objectif est de leur faire découvrir le travail législatif en les invitant à rédiger une proposition de loi. Pour cette nouvelle édition, les élèves sont invités à réfléchir et à travailler sur le thème suivant : « Renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions ». 


Pour participer chaque classe doit candidater auprès de la direction des services départementaux de l'éducation nationale dont elles relèvent. Une fois sélectionnée, chaque classe peut dès lors commencer ses travaux afin de rédiger une proposition de loi, comme de « vrais députés ». Une fois finalisée, la proposition de loi sera examinée par un jury académique composé d'enseignants, qui se réunit le 6 et 17 mars 2023 pour sélectionner une PPL par académie. 
Le jeudi 11 mai 2023, un jury national, composé de députés, de membres de l'Éducation nationale, de l'AEFE et la MLF, sélectionne cinq propositions de loi parmi celles retenues par les jurys académiques. Ces propositions de loi sont ensuite mises en ligne sur le site du Parlement des enfants, afin que l'ensemble des classes participantes puissent en débattre en classe. Chaque classe choisit, parmi les cinq finalistes, la proposition de loi ayant sa préférence et procède à un vote électronique sur le site du Parlement des enfants jusqu'au 6 juin 2023 à 12h. Les classes finalistes sont accueillies le lundi 12 juin 2023 à l'Assemblée nationale. A cette occasion, le nom de la classe lauréate de la 26e édition est dévoilé.